Les Programmes d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) : Expériences, bilans et perspectives

11ème Rencontre GÉORISQUE
27 & 28 Janvier 2015 – MONTPELLIER

Les inondations représentent près des deux tiers des arrêtés catastrophes naturelles sur le territoire français. En 2011, on estime à près de 6 millions le nombre de personnes susceptibles d’être impactées par une inondation. La gestion de ce risque reste donc une priorité.

Dans le cadre d’une politique de gestion de l’aléa et de réduction de la vulnérabilité des personnes et des territoires, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) ont été lancés en 2002. Ils ont vocation à coordonner à l’échelle du bassin versant les politiques de gestion du risque inondation entre les acteurs locaux et les services de l’Etat.

Après un bilan de la première génération de PAPI 2003-2009, les règles ont été affermies en 2011 et les PAPI sont devenus des outils majeurs de la prévention des inondations en France.

La seconde génération doit se positionner dans le cadre de la Directive européenne Inondation (DI) de 2007 et présente donc un certain nombre de nouveautés. 

Alors que les structures de bassins versants commencent à s’approprier l’outil, un certain nombre de déclinaisons de la DI 2007 et la mise en place prochaine des PGRI ainsi que les modifications en termes de compétences GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques) découlant de la loi MAPAM viennent jeter le trouble sur l’avenir de cet outil. Comment ces différents dispositifs se coordonneront-ils? Quels acteurs garderont la compétence des PAPI à l’avenir?

Mots clé: PAPI, inondation, vulnérabilité, gestion, DI, ACB, AMC…

PDF: Géorisque PAPI_2015 Montpellier

 – Cette 11ème rencontre Géorisque invite les professionnels, acteurs locaux, élus, chercheurs impliqués ou intéressés par l’outil PAPI à participer et à échanger sur leurs savoirs et expériences par des interventions orales ou des posters. La prise de parole sera limitée à 20 minutes par intervenant et sera suivie d’un échange de 10 minutes.

Sin título

Les résumés des interventions (une page maximum) devront être envoyés avec vos coordonnées avant le 15 Novembre 2014 à l’adresse mail suivante: georisque2015@gmail.com

Une seconde circulaire précisera en décembre 2014 le programme précis des journées.

Le coût de l’inscription est fixé à 80€ par personne pour les deux journées (40 € pour une journée) (déjeuners et pauses cafés comprises). Des tarifs spéciaux seront proposés aux étudiants et doctorants.

Responsables scientifiques :
Freddy VINET
Frédéric LEONE
Monique GHERARDI-LEONE
Organisation:
Master « Gestion des catastrophes et des risques naturels »
Lieu:
Université Paul-Valéry Montpellier
Salle Charles Camproux
Route de Mende
34199 MONTPELLIER

ff

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: